L’emplacement : critère n°1 dans le choix d’un local commercial

L’emplacement demeure le critère prédominant pour les grandes marques s’implantant dans les zones prestigieuses des métropoles, tandis que les enseignes de grande distribution connaissent des difficultés croissantes. Le retour des touristes en France, en particulier à Paris, a bénéficié au commerce, surtout en prévision d’importants événements sportifs à venir. Cependant, deux défis persistent : le climat économique morose et la pression locative qui pèse sur les commerçants.

Le commerce physique reprend de l’importance…

Après une pause de plusieurs années, le commerce physique renoue avec la croissance, ayant démontré sa résilience tout au long de la crise sanitaire. Cette reprise se manifeste notamment par la vitalité des marques opérant dans les secteurs des loisirs, de la santé-bien-être, du sport et du sportswear (les sneakers représentent désormais 47 % des ventes de chaussures). En revanche, le secteur du prêt-à-porter continue de rencontrer des difficultés.

Le clivage entre le commerce en ligne et les magasins physiques est désormais révolu, les enseignes numériques et physiques travaillant de concert grâce à des solutions omnicanales intégrées qui multiplient les points de contact avec le consommateur. Le déploiement massif du click and collect pendant la pandémie a incité les distributeurs à repenser leur parcours client pour capitaliser sur la venue en magasin et stimuler les ventes complémentaires lors du retrait en boutique.

Le tourisme : levier de croissance pour les commerçants

Les années 2022 et 2023 ont été marquées par le retour des touristes internationaux, notamment américains, bénéficiant à l’ensemble de l’économie (hôtellerie, restauration et commerce) depuis 2022. La levée des restrictions de voyage a permis le retour progressif des touristes asiatiques sur le marché français, friands de produits et services haut de gamme.

Les Jeux Olympiques de 2024 constitueront un événement sportif majeur et un catalyseur important pour le commerce. Marques et enseignes se positionnent déjà en prévision de cet événement, qui profitera à la fois à la capitale et à des villes comme Reims, sollicitée pour l’occasion.

Vigilance sur le pouvoir d’achat

Malgré des perspectives positives pour le commerce, des points de vigilance subsistent concernant la consommation et le pouvoir d’achat. Les projections anticipent une baisse des dépenses des ménages en raison de l’inflation et de la hausse des coûts alimentaires et énergétiques. Dans ce contexte, les enseignes à bas prix tirent leur épingle du jeu, ciblant une population croissante contrainte à des arbitrages sur les dépenses quotidiennes.

Cela se traduit par la croissance continue de distributeurs tels qu’Action, Normal, Aldi ou Lidl, étendant leur présence en dehors des périphéries pour plus de proximité, et par l’arrivée de nouvelles enseignes étrangères…

En définitive, ne serait-il pas opportun d’investir dans l’immobilier commercial ?

Vous êtes à la recherche d’un local commercial pour votre activité professionnelle ? Contactez notre agence pour disposer d’un accompagnement personnalisé.

Pour lire d’autres articles, cliquez ICI !

Netcreative